• Fr

EFI Automotive et Lormauto annoncent leur partenariat pour repenser la voiture de demain : électrique, pratique et éco-responsable.

Lors de la prochaine édition du Mondial de l’Auto à Paris, le Groupe quasi centenaire EFI Automotive choisit d’annoncer son accompagnement de Lormauto, au travers de sa structure Axandus, dédiée à l’accélération des start-up industrielles. Lormauto va ainsi bénéficier des savoir-faire et des innovations du Groupe pour repenser des « Twingo augmentées ».
L’objectif est simple : l’avenir du secteur automobile dépend des « grands » du secteur, et de leurs mains tendues aux jeunes pousses cherchant à participer au « come-back » de l’excellence technologique Made in France.

 

EFI Automotive, équipementier automobile de rangs 1 et 2 depuis plus de 85 ans, développe, fabrique et propose sur le marché une vaste gamme de capteurs (vitesse, position et température), des modules multi-capteurs, des actionneurs mécatroniques et des actionneurs pour améliorer l’efficacité des groupes motopropulseurs et des transmissions, pour les principaux constructeurs mondiaux. Les applications sont notamment la gestion moteur (thermique et électrique), la transmission, la mobilité électrique et le châssis. Le Groupe EFI Automotive a donc toujours su s’adapter aux évolutions techniques et réglementaires, en matière de mobilités, depuis sa création en 1936.

 

Aujourd’hui, c’est la quatrième génération de la famille, incarnée par Béatrice Schmidt-Thollin, qui a pour ambition de mettre ses compétences industrielles au service de la mobilité intelligente et durable, dans l’automobile et dans l’ensemble du secteur de la mobilité.

 

Forte d’être une société industrielle automobile historique, le Groupe est tourné vers l’avenir. Depuis 8 ans déjà, le Groupe a pris par exemple un tournant stratégique en créant son accélérateur de start-up industriel Axandus. Celui-ci accompagne des start-up dans leur passage du prototype à la production en série sur le territoire français, évitant ainsi la fuite de ces pépites.

 

C’est d’ailleurs dans ce cadre, qu’EFI Automotive a rencontré la start-up Lormauto, néoconstructeur automobile, qui considère la voiture comme un bien non jetable.

 

Ainsi, EFI Automotive, au-delà du mentorat, va proposer un accompagnement concret et fort des solutions de demain à Lormauto, dans l’optimisation et le choix des solutions mécatroniques et électroniques retenues, en apportant aux équipes, des expertises complémentaires notamment en matière de design to cost, achats et en lui faisant bénéficier de son écosystème de fournisseurs partenaires. Elle apportera également son expertise à travers AKEOPLUS, spécialisée en robotique industrielle.

Béatrice SCHMIDT
PDG du Groupe EFI Automotive

« EFI Automotive dispose partout dans le monde de plusieurs innovations technologiques développées au service des constructeurs automobiles, et se rapproche également d’acteurs de la mobilité du futur comme Lormauto, qui souhaitent innover pour une mobilité plus durable »

« EFI Automotive dispose partout dans le monde de plusieurs innovations technologiques développées au service des constructeurs automobiles, et se rapproche également d’acteurs de la mobilité du futur comme Lormauto, qui souhaitent innover pour une mobilité plus durable », explique la PDG du Groupe.

 

« Lormauto produit des véhicules à très longue durée de vie, en requalifiant industriellement des véhicules existants, en les modernisant continuellement. Cela passe par la reconversion de véhicules thermiques en voitures électriques – communément appelé le « retrofit » – et se différentie par une industrialisation scrupuleuse en terme de sûreté de fonctionnement, le tout avec un business model locatif unique sur le marché. D’après l’Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les voitures « retrofitées » citadines permettraient de réduire de 66% les émissions de CO2 par rapport au scénario de conservation du véhicule diesel, et de 47% par rapport au scénario d’achat d’un véhicule électrique neuf (mai 2021, Transformer les véhicules thermiques en véhicules électriques). »

 

 

La pratique du « retrofit » est autorisée depuis 2020 en France, et elle devrait bientôt s’étendre à toute l’union Européenne. Lormauto est dans une phase finale d’homologation auprès de l’UTAC, ce qui va permettre d’honorer les nombreuses pré-commandes de la start-up. Une fois homologuée, Lormauto compte sur un éco-système industriel français de premier choix pour l’aider dans son développement.
Lormauto devrait annoncer dans les jours à venir l’homologation de sa première voiture, et aura la joie d’accueillir ses partenaires sur le Pavillon 3, Stand 62 du Mondial de l’Automobile du 17 au 23 octobre prochain, à Porte de Versailles à Paris.

Qui sommes-nous ?

EFI Automotive, équipementier automobile de rangs 1 et 2 depuis plus de 85 ans, développe, fabrique et propose sur le marché une vaste gamme de capteurs (vitesse, position et température), des modules multi-capteurs, des actionneurs mécatroniques et des actionneurs pour améliorer l’efficacité des groupes motopropulseurs et des transmissions, pour les principaux constructeurs mondiaux. Les applications sont notamment la gestion moteur (thermique et électrique), la transmission, la mobilité électrique et le châssis.

 

 

Fort de sa présence internationale qui renforce entre autres la proximité clients, avec ses centres de développement technologiques, de production et ses bureaux commerciaux en Europe (4 sites en France dont le siège social à Beynost (département 01), 1 site en Turquie, en Asie (2 sites en Chine) aux États-Unis (1 site), en Allemagne (1 site) et au Japon (1 site), le Groupe EFI Automotive de 1 600 personnes accompagne les leaders de la mobilité dans le monde sur leurs principaux enjeux d’innovation.

 

 

Le Groupe a également l’ambition de proposer à ses clients des solutions innovantes et déterminantes dans la création de valeurs au niveau notamment des nouvelles technologies embarquées, en intégrant de l’intelligence artificielle par exemple et de la sécurité des données dans le domaine industriel, et d’explorer des nouveaux marchés dans les secteurs des mobilités du futur, avec le souci constant de pérenniser l’emploi industriel en France notamment.

 

 

Sa stratégie d’innovation est réalisée non seulement à travers son service R&D, mais également grâce à Axandus, son accélérateur de start-up, et à AKEOPLUS, acteur de l’industrie 4.0. EFI Automotive a donc pour but non seulement d’accélérer le développement de ses plateformes technologiques dans la mobilité décarbonée, ses solutions mécatroniques innovantes et ses systèmes électroniques et électromagnétiques qui contribuent à rendre les véhicules plus économes, plus intelligents, plus confortables et plus sûrs, mais aussi d’explorer d’autres marchés et d’intégrer de nouvelles compétences.

 

Contact Presse :

Agnès CARTET
agnes.cartet@efiautomotive.com
+33472013397