Applications et innovations marché
ont réuni leurs savoir-faire pour développer un ensemble capteur-roulement unique pour les moteurs automobiles électriques .
La course à l’innovation, notamment autour de la motorisation électrique, fait rage dans le monde automobile. Pour y répondre, EFI Automotive peut compter sur son département de recherche et développement en interne et ses 300 ingénieurs. Mais le groupe fait également appel à des compétences extérieures lorsque cela est nécessaire. Ça a été le cas par exemple avec NTN-SNR, le spécialiste mondial du roulement, avec lequel EFI Automotive s’est associé récemment. L’idée était de mettre en commun leur savoir-faire respectifs – EFI Automotive dans les capteurs et NTN-SNR dans les roulements- afin de proposer une technologie de rupture. Le résultat est un ensemble capteur-roulement pour moteurs électriques automobile, inédit et unique sur le marché.
« À l’heure actuelle, dans un moteur électrique classique, la pièce de roulement est indépendante des capteurs qui lui sont associés » explique Olivier Brunel, E-mobility & Strategic development Market Manager chez EFI Automotive, « l’innovation de notre produit réside dans le fait que nous sommes parvenus à réunir le capteur et le roulement dans un seul et même ensemble. » EFI Automotive et NTN-SNR travaillent sur le projet depuis plusieurs années et sont en mesure aujourd’hui de le proposer à leurs clients. Pour ces derniers, les avantages sont nombreux. « En réunissant deux pièces en une, on gagne tout d’abord en encombrement puisque l’ensemble est plus compact et prend donc moins de place dans le compartiment moteur du véhicule » poursuit Olivier Brunel, « il est aussi plus simple et plus rapide à monter en usine avec un ensemble de process réduits : il y a une seule pièce au lieu de six ! »
De plus, l’intégration du capteur au roulement améliore également la précision de ses données : « La précision du capteur n’est plus soumise à la qualité d’assemblage de l’ensemble résolveur/roulement/cible métallique » précise Olivier Brunel, « comme le système est complètement intégré, on évite les tolérances mécaniques et on maîtrise l’ensemble de la chaîne de cote ». Au final, pour le client, cette solution est « plus compacte et plus légère qu’un résolveur, plus facile à assembler et sa précision ne dépend pas de la qualité d’assemblage ».
Une telle innovation technologique n’est pas passée inaperçue dans le monde de l’industrie. Cet ensemble capteur-roulement a dans un premier temps été présenté aux acteurs mondiaux de l’automobile lors des Automotive Tech Days qui ont eu lieu à Lyon en novembre 2018. En mars, 2019, l’entreprise canadienne Magna, leader mondial de la technologie liée à la mobilité, lui a décerné en 2019 son Prix de l’innovation de l’année dans la catégorie électrification. « Recevoir ce prestigieux prix de la part d’un acteur industriel majeur du secteur est très encourageant » souligne Olivier Brunel, « il récompense des années de recherche et développement au sein d’EFI Automotive et va nous aider à faire connaître cette solution auprès de nos clients et à les accompagner dans leur transition vers le véhicule électrique. »