Le capteur innovant d’EFI Automotive plébiscité par Volkswagen

EFI partenaire des plus grands

Grâce à son capteur innovant pour moteur électrique,

EFI Automotive remporte un important appel d’offre pour le groupe Volkswagen et poursuit sa collaboration avec les plus grands leaders de l’automobile. Après une dizaine d’années de recherche et de développement, les équipes d’EFI Automotive ont mis au point un nouveau capteur électronique pour moteur électrique. Grâce à cette innovation, le groupe a remporté un important appel d’offre du constructeur automobile allemand Volkswagen. Ce client de longue date d’EFI Automotive a été séduit par les atouts de cette nouvelle technologie : « Le capteur que nous avons développé est unique sur le marché et offre de nombreux avantages » explique Olivier Brunel, E-mobility & Strategic development Market Manager : « il est plus robuste qu’une solution classique face aux nombreuses perturbations présentes dans un moteur électrique comme les champs électromagnétiques par exemple ; il est extrêmement précis puisqu’il permet de mesurer la rotation du moteur à 0,1 degré près, et enfin, il peut se monter et se démonter très facilement, ce qui intéresse particulièrement un constructeur de voitures comme Volkswagen. »

Une collaboration étroite avec le constructeur

Une fois l’appel d’offre remporté, l’équipe d’EFI Automotive a travaillé en étroite collaboration avec le groupe Allemand. Le projet comptait une dizaine de personnes côté EFI : de l’ingénieur de conception au responsable achat en passant par l’expert qualité, l’expert industriel et bien sûr le chef de projet qui fait office de chef d’orchestre et de lien avec ses homologues chez Volkswagen. Il impliquait presqu’autant de personnes que de métiers. « Ce sont des gens que nous connaissons bien car nous travaillons avec eux depuis plus de vingt ans » explique Olivier Brunel, « nous devions répondre à un cahier des charges très exigeant et satisfaire aux standards de toutes les marques du Groupe. »

 

La première étape se passe en interne, avec la construction d’une maquette et les premiers tests sur les propres bancs d’EFI Automotive installés à Lyon. Une fois validée, la pièce est développée sous forme de prototype dit « A » et envoyée chez le client qui la teste à son tour sur ses propres installations. En fonction des résultats des tests et des évolutions, la pièce est déclinée en version B puis C jusqu’à ce que la version définitive soit validée par les deux partenaires. Le client peut alors lancer l’industrialisation. « Au cours du projet, notre plus gros travail a porté sur la puce électronique » détaille Olivier Brunel, « elle a permis d’obtenir des résultats tout à fait remarquables en matière de précision de mesure, une donnée essentielle en ce qui concerne les moteurs électriques. » L’ensemble des échanges et des aller-retours a duré environ 18 mois.

Un projet qui va dans le sens d’un marché de l’électrique en plein essor

Pour les grands constructeurs automobiles, la transition vers les motorisations hybrides et tout électrique s’accélère. EFI Automotive récolte aujourd’hui les fruits d’un investissement de plusieurs années en recherche et développement sur les moteurs électriques.

Olivier Brunel
E-mobility & Strategic development Market Manager

Qu’un constructeur comme Volkswagen nous fasse confiance sur un projet d’une telle ampleur sur des capteurs de moteurs électriques prouve que l’on va dans le bon sens.