Ce 15 janvier 2022 est pour nous un jour important, puisque Jean Thollin, fils de Johanny, père fondateur et Président de l’entreprise entre 1962 et 1992, aurait fêté ses 100 ans aujourd’hui.
Jean Thollin marquera l’histoire de l’entreprise en bien des façons dès son entrée en 1945, jusqu’au jour où il a remis les rênes de la Présidence en 1992, à son fils Patrick et où il lui adressa ces quelques mots qui incarnent aujourd’hui l’esprit entrepreneurial de nos dirigeants :
“Agis avec détermination et ambition. Communique notre passion d’entreprendre”.
L’héritage que nous a laissé Jean Thollin perdure encore au sein du Groupe à travers ses valeurs, et son œuvre industrielle se poursuit avec Patrick Thollin, de 1992 à 2020, et aujourd’hui avec sa petite-fille, Béatrice Schmidt, actuelle PDG du Groupe.
Retrouvez le parcours incroyable de Jean Thollin raconté par son fils Patrick :
« Jean Thollin, mon Père, est né il y a 100 ans, le 15 janvier 1922, dans la maison familiale de La Boisse, qui fut le berceau de l’entreprise. Fils unique de Johanny, le fondateur de L’Electricfil, il a fait ses études d’ingénieur à l’École Centrale de Lyon.
Rentré dans l’entreprise en 1945 à sa sortie de l’École, il a travaillé au côté de son Père pour assurer le développement de l’entreprise dans la fabrication de câbles électriques.
C’est en 1957 qu’il eut l’audace de saisir l’opportunité d’une évolution de la réglementation sur l’antiparasitage des véhicules. En sachant rechercher une solution technique à cette demande, il a mis au point, avec ses collaborateurs, le câble d’allumage Bougicord. Ce produit a permis à l’entreprise de se développer internationalement et d’assurer la croissance du Groupe pendant 40 ans.
En 1980, à son initiative, il saisit une autre opportunité : le développement de l’électronique automobile. Avec ses ingénieurs, il mit au point les capteurs de vitesse et de position pour les moteurs de ses clients. Il ouvrit alors la voie à ce qui deviendra la principale activité de l’entreprise dans les années 2000.
Il prit sa retraite en 1992, d’une entreprise florissante forte de 500 employés, et après avoir réussi la transmission de l’entreprise à ses enfants, il s’éteint en 2007.
C’était un homme profondément désireux de contribuer au bien commun de ses salariés, dans l’héritage de son Père fondateur. Attaché aux racines de son village natal dont il a été conseiller municipal, il avait le souci du développement économique local. Passionné de chasse, de pêche, et de voyages, il a formé avec son épouse un couple fier de ses 4 enfants.
Il a été pour nous, ses enfants, un exemple de travail, d’innovation, d’engagement au service d’autrui, de générosité. Nous lui sommes tous très reconnaissants de tout ce qu’il nous a transmis, et des valeurs fortes dans lesquelles il nous a éduqués.
Je suis heureux aujourd’hui de fêter son 100è anniversaire, en poursuivant son œuvre industrielle. »
Famille Thollin.
Agis avec détermination et ambition. Communique notre passion d’entreprendre.